Le jasmin en parfumerie : Un atout charme et de séduction

Le printemps et ce qu’il signifie ; le retour à l’insouciance, la luminosité retrouvée ainsi que les odeurs des bourgeons fleurissant dans les jardins sont une aubaine pour notre bien-être. En cette période de l’année, nous souhaitons rendre hommage à l’une des essences les plus appréciées de la parfumerie : le jasmin.

Depuis plus de quatre siècles de culture, le magnétisme et la sensualité de cette fleur blanche restent inchangés. Le jasmin continue de fasciner et d’être incontournable dans les parfums actuels.  Nous pourrions trouver autant d’adjectifs si nous devions décrire son odeur : douce et presque narcotique, mais florale et sensuelle à la fois. Tant de mythes et d’histoires sont liés à cette fleur.

L’un des aspects les plus romantiques du jasmin vient de la légende selon laquelle cette fleur est née d’étoiles tombées du ciel. Il est également connu pour libérer tout son parfum une fois que le soleil s’est couché, c’est pourquoi il est souvent appelé la « reine de la nuit ». En Orient, il symbolise la beauté et la sensualité tandis que les Moyen-Orientaux le considèrent comme la plus royale parmi les fleurs. Il est souvent mentionné dans la poésie arabe comme un symbole ou une preuve d’amour et de spiritualité. Il est également lié à deux étoiles nocturnes, Vénus et la lune.

Originaire des montagnes du nord-ouest de l’Inde, le jasmin porte un nom dérivé des racines persanes et peut être cultivé dans des régions au climat doux.

Il existe plus de deux cents espèces de jasmin, mais les deux espèces les plus recherchées sont le Jasminum grandiflorum, cultivé en Égypte, en Italie, au Maroc et en Inde et le Jasminum Sambac, cultivé en Chine et en Inde.

 Bien que botaniquement similaires, ces deux fleurs sont différentes sur le plan olfactif. Le grandiflorum est frais, léger, vert, avec une touche de douceur florale.

Tandis que le ‘sambac’ est plus doux, mystérieux, presque narcotique, sans la note fraîche et herbacée du premier.

 Les parfums contenants des notes de jasmin sont les plus précieux. Vous pourrez souvent le retrouver dans les parfums de niche en raison de son caractère doux et de son prix élevé justifié par sa cueillette longue et minutieuse.

Puisqu’il exprime tout puissance la nuit, la récolte à lieu à l’aube et à la main pour éviter son exposition au soleil.

Le jasmin peut être intensément sucré voir aphrodisiaque. Il peut être capiteux lorsqu’il est combiné à d’autres notes florales telles que la rose. Riche et étonnant, on le trouve souvent au cœur des pyramides olfactives car il possède un impact merveilleux sur les notes de fond comme le Oud, l’Ambre, etc …

En raison de sa capacité à se marier avec tant d’autres notes, le jasmin est devenu l’une des matières florales préférées de la parfumerie. Un soupçon apporte un voile de mystère à une composition. Une ode à l’opulence et au charme comme aucune autre note ne peut le faire.

Si vous avez besoin d’un peu de détente ou d’évasion, nous vous avons préparer une sélection de parfums contenant cette belle note de jasmin

Iris Violet

Altesse Mysore

MANDARINE SULTANE

E2