De l’olfactif au gustatif

Connaissez-vous le secret d’un voyage sensoriel réussi ? Une connexion entre nos différents sens, un lien continu menant à une expérience unique et inoubliable.

Ces douces odeurs qui s’emparent de votre corps et titillent vos papilles gustatives, car effectivement entre l’olfactif et le gustatif, il n’y a qu’un pas. Un pas qui vous transporte à travers les différents mets de votre enfance, de votre quotidien…

L’histoire de la gastronomie est liée à celle de la parfumerie. En effet, les chefs pâtissiers et les plus grands parfumeurs travaillent en harmonie pour pouvoir susciter l’émotion en chacun de nous, et non pas afin de créer un plat ou un parfum, mais une expérience.

Saviez-vous que les parfums Alexandre.J ont été l’inspiration de plusieurs entrées, desserts ou encore cocktails. Imaginez pouvoir déguster votre parfum. Voici le défi relevé par différents passionnés :

Le chef Hubert Duchenne s’est laissé emporter par la douceur de la mandarine. Inspiré par sa fraîcheur, il a créé un tartare de mandarine, aussi vif que tendre à l’effigie de Mandarine Sultane, une fragrance hespéridée aux multiples facettes. Une promenade dans le jardin de l’Alhambra, où se mélange le goût pétillant et vif de la mandarine, et parsemé de fleurs blanches. Voici la promesse de Mandarine Sultane.

Parlons cocktails, imaginez dans un premier temps le coté juteux de la pêche. Ensuite, laissez-vous emporter par l’arôme légèrement amère du pamplemousse. Voici ce que vous promet Naia. Son jus d’exception a été l’inspiration de différents cocktails du célèbre bar Atmosphere du Burj Khalifa. Oserez-vous vous envoler au septième ciel afin de déguster ces cocktails succulents aux parfums envoûtants ?

L’œnologie. Quel parfait exemple pour lier les saveurs aux senteurs. Ce rituel de dégustation a plusieurs phases. Premièrement, laissez-vous vous imprégner par ses arômes divers. Parlons ensuite des odeurs fleuries, leur fraîcheur ouvrira ce rituel. Le côté fruité vous embaumera et vous donnera du réconfort et finissez par la chaleur des épices qui vous laissera l’envie de déguster votre millésime.

Vous l’avez donc compris : votre odorat ainsi que votre goût vont de pair. Ainsi, dans votre mémoire, les arômes seront gravés.