Les Aventures du Globetrotter : Asie

Voyageur, Créateur et Artiste, Alexandre J s’inspire de son environnement pour créer des parfums inoubliables. Ainsi nous vous proposons de vous envolez avec nous dans un tour du monde des parfums.  Notre première destination est : l’Asie !

L’Asie est un continent coloré et épicé, attaché aux traditions et aux rituels. Cette région est productrice de nombreuses épices et minéraux aux notes puissantes. C’est pourquoi, l’odeur asiatique est reconnaissable de tous avec du cumin, du tamarin, de la coriandre etc. !

L’Asie s’approprie la Parfumerie

Depuis quelques années ce territoire riche en matières premières et en saveurs découvre le marché de la parfumerie à rythme accéléré. 

Bien que l’occident surpasse toujours l’Orient en ce qui concerne leur consommation, les chiffres ont augmenté significativement grâce à l’envie de la jeune génération de suivre les tendances occidentales. On ne serait pas surpris de voir les chiffres évolués en raison de la taille de ce continent.

Cependant, les habitudes sont encore bien présentes ainsi que la barrière culturelle.

A titre d’exemple dans certains pays d’Asie la plupart des hommes n’ont encore jamais porté de parfum. Les femmes quant à elles considèrent que leur utilisation est réservée à certaines occasions ; il est souvent offert comme cadeau. La différence culturelle joue un rôle primordial. Alors que le parfum est profondément enraciné dans la culture européenne ; les asiatiques considèrent que celui-ci dérange olfactivement. En effet, il va à l’encontre du ‘ respect d’autrui ‘ valeur clef ; Ainsi il n’est pas recommandé d’en porter en journée pour ne pas gêner son entourage.

Dans cet article nous vous présenterons les matières premières les plus connus de cette région.

Le Bois de Santal

Pendant plus d’un millénaire, le bois de santal a servi à de nombreux rites et traditions, notamment dans les cultes hindous et bouddhistes. Le bois et les racines sont distillés afin d’en extraire toute leur essence. La senteur est chaude, cireuse, et fumée apportant une touche sensuelle et velouté aux parfums – il en renforce également toute la puissance olfactive. Le bois de santal se trouve souvent dans les notes de cœur ou les notes de fond. Bien que le bois de santal soit originaire d’Australie, le Sri Lanka et l’Indonésie sont aujourd’hui les plus grands producteurs de santal blanc.

Sakura

On sait tous d’où viennent les dessins animés et les magnifiques photos scéniques des fleurs de cerisiers, c’est pourquoi le Sakura est devenu un emblème du Japon. Il est célébré au Printemps chaque année et plus particulièrement la première semaine d’Avril. Les touristes du monde entier se pressent pour participer à la magie des festivals Hunami où les cerisiers en fleurs dévoilent toute leur beauté grâce aux nuances de rouge, de rose et de blanc. Les fleurs de cerisiers sont également célèbres pour leur senteur sucrée et florale adorée par les femmes japonaises.

Musc Tonkin

Le musc est d’originaire animal et provient de la sécrétion de la glande du chevrotin.  Parmi les plus connus on retrouve le Tonkin, une espèce provenant spécifiquement d’Asie et vivant dans les hauteurs des plaines au Vietnam. Hoa Lu est reconnue comme sa capitale. La population utilisait auparavant les extractions pour ses vertus mais également au cours de rituels. La senteur animale traverse les paysages et est devenue grâce à sa ténacité, un des ingrédients phare de la parfumerie. Les espèces Tonkin sont maintenant hors de danger et protégés, mais le musc est désormais produit de façon synthétique.

Ylang-Ylang

L’ylang-ylang était distillé au début des années 1860 à Manille et aux Philippines. Puis, il fut introduit progressivement dans les îles pacifiques. C’est une fleur native de l’Asie du Sud-Est. Les Philippins en ont trouvé de multiples utilisations comme le boori boori, une pommade faite du mélange d’ylang-ylang et d l’huile de coco. La pommade s’applique sur tout le corps pendant la saison de pluie comme une protection contre les infections et les maladies. Aujourd’hui, on trouve cette fleur incroyable dans beaucoup de parfums, elle est par ailleurs souvent utilisée pour protéger sa peau et ses cheveux du soleil et du sel.

Il existe bien évidemment d’autres matières premières à découvrir cependant notre tour asiatique se terminera ici. Attachez votre ceinture pour découvrir notre prochaine destination, l’Afrique.