Les Ingrédients des Parfums : D’où viennent-ils ?

Les parfums sont faits de matières naturelles et synthétiques. Evidemment, les matières premières naturelles viennent de la nature comme les plantes, les animaux, ou les minéraux alors que les matériaux synthétiques sont faits pour recréer les senteurs qui ne sont pas disponibles ou qui ne peuvent pas être extraites de sources naturelles. Il existe une multitude de différents matériaux qu’on utilise dans la création d’un parfum ; venez découvrir d’où viennent certaines des matières les plus connues.

La ville de Grasse a une longue histoire dans la parfumerie avec son architecture médiévale Cette ville cultive traditionnellement la rose, le jasmin, la lavande, et bien d’autres fleurs, racines de la parfumerie française du 17ème siècle. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres endroits dans le monde producteurs de matières premières pour les parfums ?

Rose

Surnommée souvent la « Reine des Fleurs », la rose est un des ingrédients les plus communs du monde de la parfumerie. Les plus connues sont les Roses de Damas, de Turquie, ou les Roses Centifolia, qui poussent toutes à Grasse. Mais, environ 70% de l’huile de rose vient en fait de Bulgarie. Il existe aussi la Rose de Porcelaine native de la Malaisie et de l’Indonésie . Rose Oud

Jasmin

Le jasmin est une des matières fondamentales de la parfumerie. Vous trouverez rarement un parfum qui n’a pas une touche de jasmin. Avec plus de 450 espèces, seulement 2 sont précieusement considérées comme des matières premières pour la parfumerie : le Jasminum Grandiflorum, et le Sambac Jasmine. Mise à part des origines indiennes et chinoises, le Jasmin est principalement cultivé en Egypte et à Grasse. Les parfumeurs sont fous de cet ingrédient pour sa douceur et son côté musqué séduisant. Dans le monde de la parfumerie, on l’appelle « La Fleur » parce qu’il est tout simplement magique !

Mandarine Sultane

Oud

L’oud est une matière première qui divise les opinions. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, c’est devenu un des ingrédients les plus convoités dans la parfumerie. Souvent appelé le « bois des dieux », sa rareté fait monter son prix. Il est devenu de plus en plus rare de l’extraire, c’est pourquoi beaucoup de parfumeurs se sont dernièrement tournés vers l’oud synthétique spécialement depuis que l’Europe et des marques de parfums de niche ont commencé à le réclamer pour des créations. En dépit de sa popularité dans le Moyen Orient, le oud est actuellement extrait dans le Sud-Est de l’Asie. L’Inde est le pays le plus prisé pour le oud suivi de la Malaisie et du Cambodge.

The Majestic Oud

Bois de Santal

Le bois de Santal est une matière première qui a séduit les anciens parfumeurs arabes. Il formait la base des parfums et des encens. Il est lié à des traditions spirituelles en Inde et est souvent utilisé dans la méditation pour aider à calmer l’esprit. La plante semi-parasite est un petit arbre qui pousse en Inde et en Indonésie, mais l’Australie est vite devenue un producteur majeur de cette matière à travers les années après avoir cultivé des arbres. C’est définitivement une senteur douce, chaleureuse, et crémeuse souvent utilisée comme la base de beaucoup de parfums féminins.

Rose Alba

Bergamote

La bergamote est un des fruits citronnés les plus utilisés dans les parfums, sa note acidulée et sucrée est parsemée d’une touche assez épicée qui en fait une note de tête pour les parfums masculins et féminins. Ses qualités fraîches et relevées sont si bien équilibrées qu’elle est actuellement considérée comme une des notes citriques les plus fines. Les parfumeurs adorent travailler avec la bergamote par son habilité à se mélanger parfaitement avec un large panel de senteurs. La bergamote est originaire du Sud-Est de l’Asie mais est aussi cultivée dans le Sud de l’Italie Cambria. D’autres pays producteurs sont l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Argentine et le Brésil.

Majestic Vetiver

Vanille

Il n’y a pas d’autre moyen de la décrire : la vanille est tout simplement magique. Sa senteur est une des senteurs les plus faciles à reconnaître. Dès lors qu’on sent quelque chose, nos récepteurs vont éventuellement supprimer quelques senteurs pour faire la place pour une nouvelle. Ajouter de la vanille ou de la vanilline permet de ralentir le processus ; ce qui permet de prolonger la tenue du parfum. La vanille est extraite d’une plante orchidée qui pousse à Madagascar. Après le safran, c’est la seconde épice la plus chère au monde, c’est pourquoi les parfumeurs ont recours à de la vanille synthétique. Les autres pays producteurs de la vanille sont le Mexique et Tahiti.

Majestic Vanilla

Cette liste n’est pas complète évidemment ! Le parfum a une longue histoire depuis la nuit des temps. C’est pourquoi les ingrédients et les matières premières naturelles sont désormais produits dans le monde entier. Alors qu’il est vrai que la demande ne fait qu’augmenter tout comme la rareté de précieux matériaux, les notes synthétiques sont considérées comme des superbes alternatives. Elles permettent de nous faire profiter de parfums ou de notes qui sont recueillis depuis des décennies… au moins maintenant vous savez d’où viennent certaines de nos matières premières !