Paris, la ville de l’amour et… du parfum !

La Parisian Touch, un moteur marketing ?

Yves Saint Laurent Mon Paris, Jean Paul Gaultier Scandal à Paris, Lancôme x Emily in Paris… la liste est longue. Si autant de marques font de la ville de l’amour un moteur marketing, il ne s’agit pas uniquement d’une coïncidence ni d’une ode à la capitale française. Paris, cette ville inhérente au raffinement, à l’élégance et au luxe est étroitement liée de par ces traits au monde de la parfumerie. Paris se présente ainsi comme étant une double capitale : celle de la France et celle du parfum.

Un lieu emblématique de la parfumerie 

L’histoire parle d’elle-même : il y a déjà plus de trois mille ans que le parfum a frayé sa place au sein du cœur parisien. Il débute en tant que dissimulateur pour les hygiènes douteuses pour finalement devenir ce qu’il est aujourd’hui, c’est-à-dire un accessoire luxueux indispensable dans la vie des parisien(ne)s. Si Grasse est considérée comme pionnière en termes de production mondiale de parfum, Paris prend le relais en abritant les plus grandes maisons de parfums comme Guerlain et Lancôme mais pas seulement. Les parfums de niche trouvent eux aussi leur place dans la capitale française. En effet, alors que la parfumerie de niche met l’art et la créativité au centre de ses préoccupations, il va donc de soi que Paris, emblème artistique et culturel, soit son berceau. Parmi ces endroits : le jardin des plantes ou encore celui du Luxembourg qui sont des trésors pour le monde de la parfumerie où les inspirations idylliques jouent un rôle central dans la conception de parfums. C’est d’ailleurs à Paris que l’on retrouve les meilleurs spécialistes de la parfumerie de niche comme Sens Unique ou encore Jovoy.

Le parfum, plus qu’un détail, un indispensable du Parisian Lifestyle 

Il est possible de définir la relation qu’entretient Paris avec le parfum comme une relation complémentaire. En effet, si le parfum joue un rôle aussi important au sein de la société Parisienne c’est surtout parce qu’il a accompagné la ville durant les moments les plus emblématiques de son histoire. C’est d’ailleurs après la Première Guerre mondiale, durant Les Années Folles, que l’activité artistique atteint son paroxysme à Paris. Parmi les plus grandes figures de cet élan artistique : Paul Poiret, couturier et parfumeur parisien. Il est le précurseur de l’union entre la couture et le parfum. Pierre Poiret a su démontrer que bien qu’impalpable, le parfum était la pièce manquante à un look élégant et raffiné. C’est ce qui fait : la French touch.